Horaire de Travail

Séance Matinale -> 08h30 -> 12h30

Séance Après Midi -> 13h30 -> 17h30

Contact

216 72 296 239

216 72 296 364

Annuaire de la ville

;
Nouveautés

Annuaire de la ville

 

Bab Zouila ou La SKHIFA EL KAHLA (traduisez; le Vestibule noire)

Ce monument a été érigé entre l’an 916/921(303-308 de l'hégire).C’est la forteresse principale des remparts et l’unique entrée de la Ville. Cette forteresse a une hauteur de 18,50m. Sa largeur mesure 21m et ses murs 12,70m. C’est un vestibule qui donne directement sur les souks et qui mesure 33m de long sur 5,10m de large.
Depuis le début du XèmeS jusqu’à la moitié du XVIèmeS l’entrée est constituée de 6 portails métalliques. Le rempart a subi plusieurs modifications après les démolitions causées par les espagnols en 1555.
Les dernières retouches ont été apportées à l'édifice en 1893/1311 de l'hégire.


 Le palais d’El-kaïm-bi-Amrallah :

Le palais a été construit par le prince fondateur de l’empire Oubeid-Allah-El-Mehdi au début du XèmeS pour son fils et héritier du trône El-Kaïm-bi-Amrallah. Il a été habité par les princes Zirides et a été détruit par les espagnols et les pièrres ont été réutilisées après cette invasion. Les fouilles en cours ont permis de découvrir une mosaïque dont la superficie dépasse 60m2. Cette mosaïque ornerait probablement la grande salle du palais.

 La grande Mosquée :

La construction de cette mosquée coïncidait avec l’édification de la Ville au début du XèmeS. C’est la principale mosquée réservée au Calife et à son entourage. Des modifications ont été apportées vers la moitié du XVIème S. Elle a été reconvertie en église et en cimetière pour les chefs militaires.
Elle a été rénovée en 1962 tout en respectant sa superficie initiale et en conservant sa façade principale et son entrée qui ressemble à un arc de triomphe romain. Sa spécificité réside en ce qu’elle n’a pas de minaret.

 L’Arsenal (ou la maison de la mer):

C’est le deuxième arsenal construit à Mahdia. Il a été édifié par le calife fatimide El-Mouez-Lidin-Allah. Il est constitué d’embarcadères de navires et de magasins couverts. Cet Arsenal a continué son activité jusqu’à la période hafside. Il est considéré pendant le XVIème.S comme l'arsenal le plus important à côté des arsenaux de Tunis et de Bougie en Algérie.

 Le vieux port:

Ce port est situé sur une dépression comprise entre la colline de Sidi Jabeur et celle de Borj El kébir sur le littoral Sud de la presqu’île de Mahdia. Donc son site est protégé des vents du nord et il s’ouvre sur des eaux profondes.
Les récentes recherches ont abouti à affirmer que le vieux port est creusé dans la roche et date de l’époque punique. 
Il a été utilisé comme comptoir commercial et port militaire jusqu’à l’époque ottomane (vers le milieu du XVIIIèmeS) sa surface est de 8250m2. Sa profondeur initiale dépasse 10m. Il peut contenir 30 bateaux à la fois. La trace des remparts qui l’entourent est encore visible à l’oeil nu ainsi que les deux guerrières qui surveillent son entrée.


 Le fort Ottoman :

Il a été construit à la fin du XVIème S par les turcs lorsqu'ils se sont fixés à Mahdia. Cette construction a été probablement exécutée sur les vestiges du palais de Oubeid-Allah-El-Mehdi. C’est un fort militaire qui servait de base à la garnison Ankhecharia.

 La mosquée Hadj Mustapha Hamza :

Cette mosquée a été construite par les soins de Haj Mustapha Hamza en 1772. Ce site a subi plusieurs extensions et travaux de réhabilitation surtout au xxème S.
C’est l'un des plus importants sites religieux qui existent à Mahdia et il représente toutes les normes architecturales des mosquées de l’époque ottomane.

LA MEDINA, L’ANCIENNE VILLE DE MAHDIA :

L’ancienne Ville de Mahdia constitue un facteur important de l’essor du tourisme dans la région, non seulement pour son patrimoine culturel, historique et civilisationnel, mais aussi pour les différentes activités dans la Médina et son effort économique et commercial qui attirent les visiteurs de la Ville consacrant ainsi un circuit touristique unique en son genre.
La diversité des sites et monuments est un exemple de coexistence des civilisations qui se sont succédées à Mahdia. C'est ce qui a incité la Municipalité à entreprendre des réhabilitations des monuments.
La Médina se caractérise par un aspect architectural original du point de vue de la diversité de formes traditionnelles dûes aux anciens envahisseurs et visiteurs venant de divers contrées . Mais la Médina garde toujours cet aspect grâce à :

1- La coordination avec l’Institut National du Patrimoine lors de l’obtention du permis de bâtir.
2-La préparation d’un cahier des charges spécifique pour la sauvegarde de la Médina.
3-Le rôle important de " LA MAISON LABORATOIRE " d’après la façon de bâtir et de rénover le bâti, la formation des maçons originaires de la région sur l’aspect traditionnel de l’architecture. Ce projet DE "MAISON LABORATOIRE" s’inscrit dans le cadre du réseau "Petites Villes Historiques Côtières" sous l’égide de l’UNESCO afin de conserver l’architecture traditionnelle de la Médina et sévir contre la construction sauvage.
4-La collaboration de la Caisse de l’Aide à la Protection de la Zone Touristique à l’aménagement de la ville: comme l’asphaltage des rues, le dallage des ruelles, la pose de l’éclairage public et d’ambiance.
Pour un observateur de la Médina, l'on saisit tout de suite aspect original du lotissement.
La Médina est une presqu’île dont le centre est représenté par les habitations qui occupent 45% de sa surface totale. Ses logis sont reliés par un centre commercial appelé souk arabe qui occupe 35% de la surface. La troisième partie de la Médina est occupée par le cimetière marin dont la surface représente 20%. La surface totale de la Médina étant de 1km2.

    
L’ANCIENNE VILLE DE MAHDIA

La population est estimée à 5500 habitants dont l’activité varie entre les pêcheurs, les fellahs et les fonctionnaires (800 pêcheurs, 1000 fonctionnaires...).
L’activité principale étant la pêche, Celle-ci nourrit la plupart des habitants de la ville ancienne.
Quant au centre commercial de la Médina il comprend 305 boutiques reparties comme suit :
Activité    Nombre    Pourcentage
Boutiques commerciales    172    56%
Boutiques d’artisanat    84    27%
Boutiques de services    49    17%
Il existe en plus cinq administrations (éducatives, administrative et économiques) en Médina.
Les ateliers de l’artisanat y sont au nombre de 91 soit 30% de l’activité artisanale qui représentent les orfèvres, le tissage de la soie etc…
Pour promouvoir ces activités, la Municipalité a incité les propriétaires à ravaler les façades de leurs ateliers, à rénover l’aspect architecturel traditionnel et à procéder à la création de centres d’activités comme le marché central, le Souk Turki des artisans, la Maison de l’Habit Traditionnel pour faire connaître les us et coutumes, le Syndicat d’Initiative, la Maison de l’Artisan avec les zones vertes et jardins à la place du Kadi Noomane, la place de l’environnement et la côte rocheuse de Cap Africa.
Ce qui distingue le Centre Commercial de la Médina c'est le grand nombre des services et d’activités touristiques tels que les cafés, les sites et monuments, la Grande Mosquée (Bab Zouila ou Skifa El Kahla) les Zaouias et les Kottabs (école coranique).